Le rayonnement diplomatique du Bénin s'affermit de jour en jour dans le concert des nations. Trois nouveaux ambassadeurs ont remis ce mercredi 9 juillet 2014 leur lettre de créances au président Boni Yayi, en vue d'un renforcement de la coopération bilatérale entre leur pays respectif et le Bénin. Le nouvel ambassadeur du Venezuela pres le Benin, Professeur Alessandro israélo s'est dit heureux de servir en terre béninoise au vu des relations historiques qui lient l'Afrique avec son pays. " 53% des 28 millions de vénézuéliens, affirme-t-il sont d'origine africaine".
Pour lui, cette mission diplomatique au Bénin n'est pas de la coopération classique, mais une entraide entre deux peuples unis par des liens de sang. Elle permettra de fouetter la coopération Sud-Sud entre le Bénin et le Venezuela, notamment dans les domaines de la santé, de l'éducation, etc. Titulaire d'une maîtrise en administration publique a l'université St Paul de Minnesota aux États Unis, Alejandro Israël Correa Ortega a déjà servi dans son pays a plusieurs postes, aussi bien sur dans le domaine universitaire que sur le plan diplomatique. Le deuxième ambassadeur ayant transmis son accreditation a Boni Yayi est celui d'Italie près le Bénin, Fulvio Rustico. Dans son adresse a la presse, le diplomate italien a dit sa détermination a travailler davantage a l'enracinement de la coopération entre le Bénin et son pays.
La prochaine visite a Rome du président Boni Yayi, rassure-t-il, sera l'occasion d'échanger avec les autorités italiennes au haut niveau, notamment le Chef de l'executif italien et le président du sénat. Ce qui permettra de donner un nouveau de coup pouce a la coopération bilatérale dans tous les secteurs, en particulier sur le plan economique.Né à Tunis le 18 avril 1957, Dr Fulvio Rustico est diplômé en économie et commerce de l'université de Rome. Avant de fouler le sol beninois, il a occupé plusieurs postes en Italie et dans d'autres pays, notamment a Athènes en Grèce et a Beyrouth au Liban. Quant à Isi Yanouka, nouvel ambassadeur d'israël près le Bénin, il a dit tout son intérêt d'œuvrer a un élargissement des bases de notre coopération avec son pays. Il s'agira, affirme -t-il, d'explorer toutes les opportunités possibles, pouvant concourir a donner plus de vigueur dans les échanges bilatéraux entre le Bénin et l'Etat hébreu. De plus amples discussions seront menées à cet effet, a l'occasion du prochain voyage qu'entend effectuer le Président Boni Yayi en Israël, confie-t-il. Avant notre pays, le diplomate israélien a servi, outre son pays, dans plusieurs missions diplomatiques, notamment en côté d'Ivoire, au Cameroun, au Brésil.
Bruno OTEGBEYE (Cell.Com/PR)