Quantcast
Channel: Site officiel du gouvernement du Bénin - Affaires Etrangères
Viewing all articles
Browse latest Browse all 221

Audiences du Chef de l'Etat: L'Ex Gouverneur Générale du Canada au cabinet de Boni Yayi

$
0
0

Le Président Boni Yayi s'est entretenu ce lundi 30 juin 2014 avec Michaelle Jean, ex gouverneur générale du Canada, actuellement en poste a l'UNESCO en qualité d'envoyée spéciale pour Haïti, sa terre natale. Les échanges entre les deux personnalités ont essentiellement porté sur les efforts du Bénin pour asseoir les bases d'une économie prospère et durable. Michaelle Jean se dit sidérée par l'engagement des autorités béninoises  qui déploient depuis peu une batterie de mesures pour mettre le pays dans sur une dynamique d'émergence.

Elle salue particulièrement les conclusions de la dernière table ronde de Paris qui promettent au Bénin des perspectives meilleures  pour le renforcement de  sa croissance en pleine ascension. "En dépit des défis et des contraintes, il y'a un volonté manifeste de fédérer les énergies, de développer les ompetences,  professionnaliser les secteurs...", se réjouit-elle. Candidate au poste de Secrétaire général de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) en remplacement d'Abdou Diouf en fin de mandat, elle plaide pour un renforcement de la collaboration entre les pays membres de cette organisation transcontinentale dont certains siègent au sein des instances de décision internationales majeures. 

Le président de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD)s'est aussi rendu au cabinet de Boni Yayi au sujet de la dernière table ronde. Christian Adovelande est allé apporter l'appui de son institution pour le suivi des engagements issus de ce forum. A ce sujet, l'hôte du président Boni Yayi a partagé l'expérience de la Côte-d'Ivoire et du Sénégal qui, grâce a une organisation efficiente, récoltent déjà les fruits de leur table ronde. La Côte-d'Ivoire est  a un taux de collecte de 50% tandis que le Sénégal dont la table ronde date de février dernier est a 20% de décaissement, informe le président de la BOAD. Il promet mettre cette expertise au service du Bénin pour une accélération du processus de collecte des fonds. Christian Adovelande a également fait le point du paiement des factures au titre de la campagne cotonnière écoulée.

Le paiement des cotonculteurs est déjà effectué a plus de 80%, tandis que celui des autres acteurs aussi avance normalement, rassure-t-il.Enfin Boni Yayi a échangé avec la ministre de la santé Dorothée Akoko Kinde Gazard au sujet de Régime d'assurance maladie universelle (RAMU).  De ses explications, il ressort que sur les 34 zones sanitaires de notre pays, 20 sont déjà couvertes par le projet. Les équipes sont en place dans les 14 autres restantes pour la mise en place des équipements, confie Kinde Gazard qui informe par ailleurs des instructions donnees par le Chef de l'Etat pour la mise a disposition d'une enveloppe de 5 milliards en faveur du processus. 

Bruno OTEGBEYE (Cell.Com/PR)

Thème principal: 

Viewing all articles
Browse latest Browse all 221

Trending Articles