Le Chef de l'Etat a reçu ce samedi 12 juillet 2014, Akibou Naimi, ambassadeur du Bénin près l'Ethiopie, et Représentant permanent du Bénin a l'Union africaine (Ua). Plusieurs sujets ont meublé les échanges entre les deux hommes, notamment les conclusions du 23 eme sommet de l'Union Africaine, tenu a Malabo du 20 au 22 juin dernier et la visite prochaine au Bénin, de la Présidente de la commission de l'Ua, Ndalami Zuma.
Au sujet du dernier sommet de l'Ua, Akibou Naimi a évoqué avec le Président de la République, la question de la mise en place de la Capacité africaine de réaction immédiate aux crises (CARIC). Il s'est essentiellement agi, a en croire le diplomate, des dispositions a prendre pour une contribution efficiente du Bénin a la mise en œuvre de cet outil de haute portée sécuritaire pour le continent. "Le Chef de l'Etat m'a instruit, confie-t-il, pour que le Bénin prenne toute sa part de responsabilité dans l'adoption de la CARIC", avant de faire remarquer que ce dispositif n'est qu'une structure transitoire a la force africaine en attente, prévue pour prendre en charge dans les années a venir, la question sécuritaire a l'échelle du continent.
S'agissant de l'agenda de la présidente de la commission de l'Ua, le patron de la chancellerie béninoise a Addis Abeba annonce pour le 25 juillet prochain, l'arrivée de Madame Ndalami Zuma au Bénin pour une visite officielle qui prendra fin le 29 juillet. Au cours de cette visite, poursuit-il, la présidente de la commission de l'Union Africaine prendra part aux travaux de la conférence interministérielle du groupe des Pays les moins avancés (Pma). Dans la soirée du vendredi 11 juillet, Boni Yayi a échangé avec Mamadou Toure, un émissaire de la Banque d'investissement et de développement de la Cedeao ((BIDC).
Les discussions ont essentiellement porté sur les projets d'électrification financés par la BIDC au Bénin. Mamadou Toure a fait au Président Boni Yayi, le point d'avancement du projet dit des 56 localités qui serait a un taux de réalisation physique de 95%. Concernant celui dit des 67 localités, les diligences, a en croire l'emissaire de la BIDC, sont en cours au niveau de la banque en vue d'un démarrage rapide des travaux.
Bruno OTEGBEYE (Cell.Com/PR)