Quantcast
Channel: Site officiel du gouvernement du Bénin - Affaires Etrangères
Viewing all articles
Browse latest Browse all 221

Rayonnement diplomatique du Bénin dans le monde Cinq nouveaux ambassadeurs présentent leurs lettres de créance au Chef de l’Etat

$
0
0
Le Président de la République a reçu dans la matinée de ce mercredi 5 mars 2014, les lettres de créance de cinq nouveaux ambassadeurs accrédités au Bénin il s’agit des ambassadeurs extraordinaires et plénipotentiaires de la Turquie, d’Arabie Saoudite, du Gabon, du Maroc et de Corée du Sud. A leur sortie du cabinet présidentiel, ils ont fait part à la presse leurs priorités au titre de leur mandat.
Bruno OTEGBEYE (Cell.Com/PR)
Ph : Yves TROUGNIN  
Le premier diplomate accrédité par le Chef de l’Etat est Yalçin Kaya Erensoy de Turquie. Né en 1951, Yalçin Kaya Ensoy est diplômé de la Faculté des sciences économiques de l’Université. Il a une longue expérience des questions diplomatiques avec à la clé, le poste d’ambassadeur au Sénégal, en Côte d’Ivoire, au Mali, en Guinée-Bissau, etc. Au titre de sa mission diplomatique au Bénin, Yalçin Kaya Erensoy promet renforcer l’élan amorcé par la coopération bilatérale bénino-turque depuis les passages du Chef de l’Etat en Turquie, notamment celui de décembre dernier. Il annonce à cet effet l’ouverture d’une chancellerie de son pays au Bénin après l’ouverture récente de celle du Bénin en Turquie. Sur le plan commercial, le diplomate turque annonce le démarrage imminent des vols de la compagnie aérienne Turkish Airlines en direction de Cotonou, pour faciliter les échanges d’affaires entre les opérateurs économiques des deux pays.
Quant au nouvel ambassadeur saoudien Fouad Bin Abdul Aziz Bin Abdul Hamid Rajeh, il entend mettre au service de la coopération bilatérale entre son pays et le Bénin sa riche expérience acquise dans plusieurs conférences internationales depuis 1985. A cet effet, tous les projets dans lesquels intervient le Fonds Saoudien feront l’objet d’une attention particulière. Une rencontre sera organisée avec les cadres de cette institution pour une dynamisation de ces différents chantiers chers au Chef de l’Etat. Les opportunités économiques du Bénin seront également présentées aux investisseurs saoudiens en vue de la promotion de nouveaux projets au Bénin.
De son côté, l’ambassadeur gabonais Minko-Mi-Nseme Sylver Aboubakar s’est dit très honoré de travailler au Bénin pour renforcer les liens séculaires de fraternité et d’amitié avec le Bénin. Avant sa nomination au Bénin, il a occupé plusieurs postes dans son pays comme à l’extérieur.
La nouvelle ambassadrice du Maroc au Bénin a pour nom Nezha Alaoui M’Hammdi. Doctorante d’Etat en droit public, elle entame sa carrière professionnelle en 1989. Précédemment Chef de division de la coopération bilatérale à la direction des affaires africaines, elle ambitionne de consolider la coopération bénino-marocaine dans tous les secteurs, en particulier sur le plan universitaire.
Enfin, l’ambassadeur sud-coréen Kyun Jea-Min s’est dit impressionné par la stabilité politique du Bénin, et le développement socio-économique consécutif aux efforts du gouvernement. Depuis la visite du président Boni Yayi en 2006, précise-t-il, les échanges se sont intensifiés entre les deux pays. Il entend renforcer cela au plan institutionnel par la signature des différents mémorandums d’entente entre les deux pays. A son agenda, il est également inscrit l’assistance technique au Bénin dans les domaines de l’environnement, de la foresterie, etc.
Né en 1954, il est titulaire d’un Ph.D. en sciences politiques et relations internationales. Avant son arrivée au Bénin,  il a occupé d’importantes fonctions dans son pays, dont celui d’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République de Corée en Ouzbékistan. Il est marié et père de deux filles.
 
Thème principal: 

Viewing all articles
Browse latest Browse all 221

Trending Articles