Le Président de la République a eu des entretiens avec l'ambassadeur de la République Islamique d'Iran, ce mardi 3 juin 2014 au sujet de la table ronde de Paris du 17 au 19 juin prochain.
A sa sortie du cabinet présidentiel, Assan Ali Bakshi dans sa déclaration a la presse, a signifié tout l'intérêt de son pays a accompagner le Bénin dans ce processus, au nom de la riche coopération qui existe entre notre pays et la République Islamique d'Iran. A cet effet, il rassure le diplomate iranien, des hommes d'affaires, des sociétés, banques et institutions financières d'Iran seront présents aux côtés du Bénin a ces assises, pour la promotion des investissements, notamment dans les domaines de l'énergie et de l'agroalimentaire.
Saisissant l'occasion de cette audience, le diplomate iranien a évoqué la question des groupes djihadistes qui sévissent sur le continent, notamment au Nigeria. Il affirme la solidarité de l'Iran avec le Nigeria, quotidiennement frappé par les horreurs du mouvement islamiste Boko Haram dont l'un des coups d'éclat reste l'enlèvement de plus de deux cents jeunes filles. Il dit joindre la voie de son pays a la mobilisation générale pour la libération de ces filles et fustige au passage l'amalgame entretenu par ces mouvements entre la religion musulmane et leur idéologie terroriste.
Bruno OTEGBEYE (Cell.Com/PR)