Le Président du Conseil Européen a bouclé en début d’après-midi de ce vendredi 21 février 2014, sa visite de travail de 48 heures au Bénin. Au terme de ce séjour bien rempli, le Président du Conseil Européen et le Président Boni Yayi ont fait à la presse le point des échanges et activités qui ont meublé ces 48 heures de visite.
Bruno OTEGBEYE (Cell.Com/PR)
Ph : Yves TROUGNIN
Pour Herman Van Rompuy, ce séjour à Cotonou est avant tout un symbole. Celui de la qualité des relations entre le Bénin, voire le continent africain et l’Europe, qui partagent les mêmes valeurs de démocratie, de droit de l’homme, de lutte contre la corruption, etc. Cette visite est aussi un message envoyé par l’Europe à la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) pour lui réitérer son engagement à œuvrer en symbiose pour une coopération plus étroite dans tous les secteurs stratégiques de développement. La longue coopération entre les deux continents, aborde aujourd’hui un nouvel élan avec l’avènement d’une nouvelle Afrique qui fait des progrès sur tous les plans. Le prochain sommet de Bruxelles Afrique-Union Européenne permettra d’approfondir ces relations et de leur donner un contenu à la hauteur des nouveaux enjeux.
Quant au président Boni Yayi, ces deux jours de visite du président du conseil européen ont été très fructueux. D’une part, les discussions sur le 11ème Fonds européen de développement (Fed) ont permis de réaffirmer l’attachement de l’Afrique et de l’Europe au partenariat stratégique entre les deux continents. 32 milliards d’euros, soit environ 21 mille milliards de francs cfa seront débloqués au titre de cette aide, dont 20 milliards d’euros, soit environ 13 mille milliards de francs cfa pour le continent africain dont 244 milliards de francs cfa pour le Bénin. Le Président Boni Yayi a également eu des entretiens au sujet des Accords de partenariat économique (Ape) en discussion entre le l’Union Européenne et les Acp. A ce sujet, les deux personnalités se sont réjouies des dernières avancées sur ce dossier, lesquelles augurent d’une signature imminente de ces accords réciproquement bénéfiques pour les deux parties. Le Président Boni Yayi a saisi l’occasion pour plaider en faveur du choix de Cotonou pour la signature des prochains accords ACP-UE à l’horizon 2020, comme ce fut le cas en 2000. Le Président de la République a chaleureusement remercié son hôte pour ce séjour qui, selon lui, est un symbole vivant de la qualité des relations entre le Bénin et l’Union Européenne.
Les deux personnalités se sont séparées sur une note de satisfaction réciproque. Herman Van Rompuy et sa délégation se sont envolés pour le Nigeria pour la suite de leur mission.