Européen Herman Van Rompuy a reçu le titre de Docteur Honoris Causa de l’Université d’Abomey Calavi (Uac), ce vendredi 21 février 2014, après son admission au titre de Grand Croix de l’ordre national du Bénin, la veille. La cérémonie de réception, qui a connu la présence du Chef de l’Etat Boni Yayi, a eu pour cadre l’amphithéâtre de la Faculté des sciences de la santé de l’Uac, sise au champ de foire à Cotonou.
Bruno OTEGBEYE (Cell.Com/PR)
Ph : Yves TROUGNIN
Le Président du Conseil Européen est un homme politique de grand talent. Mais il est aussi un grand homme de sciences, assoiffé de connaissances et passionné des recherches. En témoignent son curriculum vitae et son palmarès fort éloquents qui, de l’avis du recteur de l’Uac Brice Sinsin, ont séduit le Conseil scientifique de l’Uac qui ne s’est pas fait prier pour valider son dossier de candidature au grade de Docteur Honoris Causa. Né en 1947 en Belgique, il obtient son Bac en 1968 avant de décrocher trois ans plus tard une licence et le diplôme de Docteur en sciences économiques à l’université Catholique de Leuven. Il a eu une brillante barrière professionnelle et politique dans son pays la Belgique, avec à la clé un poste de Président de la Chambre des Représentants et de Premier Ministre. Depuis janvier 2010, il occupe la fonction de Président du Conseil Européen qui lui a été renouvelé en 2012 pour un nouveau mandat de deux ans. Hormis ses publications, le Dr Phd Herman Van Rompuy a, en sa qualité de président du conseil européen, a conduit des programmes qui ont énormément métamorphosé le visage de l’Uac et la qualité des enseignements y dispensés. C’est fort de ces nombreux mérites qu’il s’est vu attribuer ce vendredi 22 février 2014 le titre de Dr Honoris Causa de l’Université d’Abomey-Calavi, devant un important parterre de professeurs et d’étudiants.
Le Ministre d’Etat, chargé de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique François Abiola, à la suite des responsables universitaires, a loué les compétences, savoirs et savoir faire de l’homme qui lui ont valu cette distinction.
A toutes ces marques de considération, l’heureux récipiendaire répond par un ferme engagement à davantage œuvrer pour mériter cette marque de confiance placée en lui par la plus grande université du Bénin. Pour Herman Van Rompuy, cette première distinction sur le sol africain sera gravée d’un sceau indélébile dans les annales de son parcours académique, professionnel et politique. Il a réitéré sa disponibilité à poursuivre les efforts pour une amélioration de la qualité de l’enseignement dans tous les pays partenaires de l’Union Européenne, en particulier le Bénin.
Dans son message de félicitation, le Président Boni Yayi, sidéré par le parcours fort élogieux du récipiendaire, a invité la jeunesse à faire de son expérience une véritable école et une clé de succès. Boni Yayi n’a pas manqué de lui demander contribuer, en sa nouvelle qualité de membre de la communauté universitaire du Bénin, au développement des universités du Bénin en vue de leur meilleur rayonnement dans le concert des universités modernes.