Quantcast
Channel: Site officiel du gouvernement du Bénin - Affaires Etrangères
Viewing all articles
Browse latest Browse all 221

Promotion des investissements au Bénin: Boni Yayi déjeune avec des hommes d’affaires turcs

$
0
0

En mission économique à Cotonou, les hommes d’affaires turcs venus de la ville portuaire d’Izmir ont eu, hier mercredi 25 juin, un déjeuner de travail avec le président de la République. Des engagements ont été pris pour des projets d’investissements au Bénin

Par Gnona AFANGBEDJI

Le gouvernement poursuit son offensive vers la mobilisation des capitaux privés turcs. Les hommes d’affaires venus d’Izmir, troisième ville de Turquie ont ainsi eu l’honneur de partager un déjeuner de travail avec le président de la République. Boni Yayi a saisi l’occasion pour rassurer ses hôtes de l’engagement de son gouvernement à faciliter les investissements qu’ils entrevoient au Bénin. « Le Bénin va là où il y a la croissance. Nous regardons vers la Turquie, parce qu’on y retrouve la croissance.  Les engagements que nous avons pris avec les plus hautes autorités de la Turquie sont en train d’être honorés à travers la dizaine de protocoles d’accord signés», indique-t-il, satisfait du vol inaugural de la compagnie Turkish Airlines, le 23 juin dernier à destination de Cotonou. Pour le chef de l’Etat, cette mission économique turque vient conforter le Bénin dans les résultats obtenus à l’issue de la Table ronde tenue, du 17 au 19 juin dernier, à Paris, conclue par des engagements de financement évalués à environ 6000 milliards de francs CFA sur cinq ans. « Nous avons foi au partenariat public-privé. Nous voulons renforcer mieux que par le passé l’environnement des affaires. Nous avons besoin de vous pour investir dans les infrastructures», poursuit-il. Les opérateurs économiques turcs sont venus au Bénin avec des promesses d’investissements dans des secteurs névralgiques de l’économie. Moïse Kérékou, ambassadeur du Bénin en Turquie, en note six, en l’occurrence dans les domaines de construction de barrages hydroélectriques, la transformation du coton, le drainage des eaux pluvieuses pour la production agricole, la mise en place d’industries agroalimentaires. « Nous avons compris que le gouvernement donne beaucoup d’importance au secteur privé pour assurer le développement.

Nous allons accompagner le Bénin dans la promotion de ses zones franches », assure  Ekrem Demirtas, président de la Chambre de Commerce d’Izmir. L’enjeu pour les deux pays, soutient-il, c’est d’accroître le niveau de leurs échanges commerciaux, estimés actuellement à 130 millions de dollars par an. « Nous avons signé un accord avec la Chambre de commerce et d’industrie du Bénin dans cette optique. Nous les avons invités à la prochaine journée commerciale pour venir présenter les produits béninois exportables sur le marché turc », annonce Ekrem Demirtas.Deuxième pôle économique de la Turquie avec plus de 21 milliards dollars d’exportation, la ville portuaire d’Izmir offre d’immenses opportunités d’affaires, grâce à ses 19 zones industrielles et deux zones franches. La proximité de la région avec la Méditerranée lui offre des avantages comparatifs, en termes de rapport qualité-prix. Ekrem Demitras évoque aussi la possibilité pour le milieu d’affaires d’Izmir d’offrir des services de consulting, de participer aux travaux publics, de financer des projets d’investissements en BOT (Build, Operate, Transfer), d’aider aussi à la formation en finançant des bourses d’études.

Thème principal: 

Viewing all articles
Browse latest Browse all 221

Trending Articles