La visite d'Etat qu'effectue depuis hier le Premier Ministre éthiopien Hailemariam Desalegn s'est poursuivie ce mardi 24 juin 2014, avec la descente au Centre Songhai de Porto-Novo. Occasion pour le Président Boni Yayi de faire découvrir à son hôte le concept d'agriculture intégrée mis en œuvre dans ce centre par le Frère Godfrey Nzamujo, grand artisan d'une nouvelle vision de développement agricole.
Le label béninois que constitue le centre Songhai continue de faire des émules. Hailemariam Desalegn n'a pas pu échapper aux attractions qu'exerce ce centre récemment promu au rang de centre d'excellence par les Nations Unies, sur tout Chef d'Etat en visite au Bénin. Accompagné du Président béninois Boni Yayi, le Premier Ministre éthiopien a effectué dans la matinée de ce mardi, une visite sur le site pour découvrir les merveilles du centre. Il a eu droit a une visite guidée du centre conduite de main de maître par le promoteur, le Frère Godfrey Nzamujo. Tous les compartiments du site sont été passés au peigne fin. De l’atelier de production de matériels agricoles à l’usine de fabrication des jus de fruits, en passant par l’unité de transformation du riz, les étangs piscicoles, les périmètres maraichers et l’espace de culture sous cerf, le Premier Ministre éthiopien a pu toucher du doit la matérialisation agricole du maxime de Lavoisier cher au centre Songhai: "Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme".
A la fin de la visite, Haile Mariam Desalegn s'est dit sidéré par le génie créateur du promoteur du centre qui met en branle avec une remarquable aisance une série de technologies et de techniques agricoles innovantes. Pour lui, au-delà du combat pour l'autosuffisance alimentaire, c'est toute une chaîne de valeurs que développe le centre Songhai. Les résidus des productions végétale et animale qui s'imbriquent dans une sorte de complicité naturelle pour offrir une gamme de produits constituent une solution pragmatique au problème de développement de l'Afrique, avec en toile de fond, la lutte contre le chômage. Il promet l'envoi d'experts éthiopiens pour s'inspirer de l'initiative Songhai afin d'enrichir l'expérience éthiopienne en matière de promotion agricole.
Bruno OTEGBEYE (Cell.Com/PR)