Le Premier Ministre éthiopien Haile Mariam Desalegn effectue depuis cet après-midi du lundi 23 juin 2014 une visite d'Etat dans notre pays. Placée sous le signe d'échanges d'expérience entre les deux pays, cette visite permettra au président béninois et au Premier ministre éthiopien, de renforcer les bases de leur coopération à travers la signature de deux accords.
Accueilli à l'aéroport par le Ministre d'Etat François Abiola, l'hôte du Bénin a d'abord eu un tête avec le Président Boni Yayi avant la séance de travail qui a réuni les délégations des deux pays au palais de la présidence. Le point d'orgue de la première journée de cette visite aura été le dîner de gala offert par le Président Boni Yayi, dîner au cours duquel l'illustre hôte a été reçu dans l'ordre national du Bénin. A cette occasion, le ministre béninois des affaires étrangères Nassirou Arifari Bako a levé un coin de voile sur la personnalité du Premier Ministre éthiopien et les mérites de son pays. Dix fois supérieur au Bénin en termes de superficie et de population, l'Ethiopie, grâce au dynamisme de son peuple, a su braver toutes sortes d'adversités pour se hisser au rang de puissance à l'échelle du continent. Avec une croissance a deux chiffres de l'ordre de 11,5% en 2013, ce pays millénaire est l'un des deux pays au monde attendus à l'horizon 2015 en matière d'atteinte les huit objectifs du millénaire pour le de développement (OMD).
L'autre exploit réalisé l'Ethiopie, a en croire Arifari Bako, est la mobilisation grâce aux ressources internes de la bagatelle de 5 milliards de dollars pour le financement du barrage de la renaissance qui fournit aujourd'hui 6000 Mw, aussi bien pour le pays que pour les États environnants. Elle est également un pays qui, avec un programme annuel de plantation de l'ordre de 5 milliards d'arbres, fait de la lutte contre les changements climatiques un véritable enjeu de développement. L'Ethiopie a aussi su réaliser, grâce a une production agricole qui tranche radicalement avec sa situation des années 80, l'autosuffisance alimentaire tout en mettant son excédent au service des autres pays.En reconnaissance a ses efforts pour la paix, la stabilité dans son pays, en Afrique et dans le monde, le président Boni Yayi a élevé le premier Ministre éthiopien a la dignité de grand croix de l'ordre national du Bénin. En réponse a cette marque d'honneur, l'heureux récipiendaire s'est dit heureux de recevoir cette distinction. Pour lui, c'est tout le peuple éthiopien, qui a continue de mener une lutte implacable contre le sous développement et la pauvreté qui se trouve honoré par cette décoration. Il promet sa disponibilité, et celle de son gouvernement et de son pays, a travailler avec le Bénin pour relever les défis des deux pays et du continent.
Bruno OTEGBEYE (Cell.Com/PR)