Le Chef de l’Etat a reçu à son cabiniet dans la matinée de ce mardi 3 décembre 2013 plusieurs personnalités. L’ambassadeur du Bénin près la Russie Gabriel Anicet Kotchoffa est allé faire le point de la coopération bénino-russe.
Le chef de l’Etat a saisi l’occasion pour solliciter l’appui de cet expert géologue en faveur du ministère en charge des recherches pétrolières et minière dans le processus de recherche pétrolière en cours au Bénin. Le diplomate béninois a rassuré le président Boni Yayi de son entière disponibilité et promet se concerter avec les ingénieurs et cadres nationaux et les compagnies pétrolières aux fins de mieux coordonner les travaux. Dans cette même dynamique, le conseiller spécial aux ressources minières, Ousmane Souley Dosso s’est également entretenu avec le président Boni Yayi de sa contribution pour une meilleure exécution des travaux d'xploration pétrolière au Bénin. Nanti de plusieurs expériences acquises notamment en France et au Canada, Ousmane Souley Dosso entend également s'investir en matière d'énergie et d'eau en vue s'assurer l'autonomie du Bénin dans ces secteurs.
Peu après ces audiences, le Directeur de cabinet du Ministère de l’économie et des finances (Mef) est allé faire au chef de l’Etat un compte rendu à mi-parcours des travaux du projet de protection de la côté à l’est de l’épi de Siafato. Selon Gervais Adjovi, ce chantier, exécuté par la société Boscalis se poursuit normalement. Le ministère des l’économie et des finances a pris les dispositions idoines pour le paiement des décomptes en vue de faciliter l’achèvement des travaux dans les meilleures conditions possibles. Un mécanisme de suivi et de coordination est également mis en place entre les différentes structures de l’Etat impliquées dans la gestion du projet, notamment le ministère de l’urbanisme, de l’habitat et de l’assainissement, la caisse autonome d’amortissement, la direction générale du budget et la direction générale du trésor et de la comptabilité.
Bruno OTEGBEYE (Cell.Com/PR)