Quantcast
Channel: Site officiel du gouvernement du Bénin - Affaires Etrangères
Viewing all articles
Browse latest Browse all 221

Visite du Président de la République en France: Patrice Talon et François Hollande préoccupés par la COP 21

$
0
0

Le Président de la République Patrice Talon a été reçu mardi dernier à l’Elysée (Paris) par son homologue français François Hollande. En dehors des questions de coopération bilatérale, les discussions entre les deux Chefs d’Etat ont également porté sur la 21ème Conférence des parties de la Convention-cadre des Nations-Unies sur les changements climatiques (COP21).

Le nouveau Président élu du Bénin vient d’effectuer sa première visite officielle en France. Le Chef de l’Etat Patrice Talon a été reçu en audience, mardi dernier, par son homologue François Hollande. Le président français, après avoir renouvelé ses félicitations à Patrice Talon pour son élection « claire» et « transparente », a réaffirmé que la France sera toujours aux côtés du Bénin, « un pays ami », « un pays de grande culture», « un pays où il y a des cadres de très haut niveau et un peuple vaillant ».

Au cours du tête-à-tête, les deux Chefs d’Etat ont évoqué notamment les résultats de la COP 21. François Hollande a surtout salué le soutien des pays africains à ce processus. « C’est l’Afrique qui a porté cette exigence mais en même temps elle a également demandé que la COP 21 puisse se traduire concrètement par des projets immédiats, notamment pour les énergies renouvelables mais aussi d’autres technologies qui peuvent être immédiatement partagées.

Il a souligné que déjà, avec le Bénin, il y a un certain nombre de projets notamment pour les villes dans les secteurs des  infrastructures et de l’énergie.

« Je souhaite qu’  avec le Président Talon, nous puissions mettre en œuvre pour toute l’Afrique et pour le Bénin en particulier les financements qui ont été prévus pour ces projets », a déclaré le Chef de l’Etat français.

Le Président Patrice Talon a salué le « leadership remarquable » exercé par François Hollande dans le cadre de la COP 21 et qui s’est soldé par la signature des Accords de Paris et de New-York. « Nous prendrons une part active dans la mise en œuvre du contenu de l’accord», a affirmé le président béninois.

Le Chef de l’Etat a rappelé que les pays africains souffrent des changements climatiques et que le Bénin ne sera pas à la traîne pour les efforts qui s’imposent au monde entier pour atteindre les objectifs fixés.

L’engagement du Chef de l’Etat béninois pour le COP 21 montre combien Patrice Talon est préoccupé par les impacts des changements climatiques sur la vie des citoyens.

Ces conséquences néfastes se sont accentuées au cours des dernières années et se traduisent par l’élévation de la température, la baisse du niveau d’eau des fleuves qui alimentent les barrages hydroélectriques et qui sont responsables des délestages qui s’accentuent de jour en jour.

Les changements climatiques se manifestent également à travers la baisse de la pluviométrie, la sècheresse et la désertification, la fonte des glaciers, la montée du niveau des mers avec l’accentuation de l’érosion côtière et des inondations.

Autant d’impacts auxquels il faut trouver des solutions efficaces et durables pour éviter une catastrophe humanitaire.

La 21ème Conférence mondiale sur le climat (COP21) s’est tenue du 30 novembre au 12 décembre 2015 à Paris (France).

Thème principal: 

Viewing all articles
Browse latest Browse all 221

Trending Articles