Quantcast
Channel: Site officiel du gouvernement du Bénin - Affaires Etrangères
Viewing all articles
Browse latest Browse all 221

Atelier de validation du Plan stratégique de promotion de la culture béninoise à l'extérieur: Le Ministre Saliou AKADIRI procède à l'ouverture des travaux

$
0
0

 

La Direction des Affaires Culturelles a organisé hier vendredi, à la « Salle du Fleuve Jaune », l'atelier de validation du Plan stratégique de promotion de la culture béninoise à l'extérieur. A l'issue des travaux dont la cérémonie d'ouverture a été présidée par le Ministre Saliou AKADIRI, le document a été pré-validé, en attendant l'apport de la Direction Générale de la Politique de Développement.  

La cérémonie d'ouverture de l'atelier de validation du Plan stratégique de promotion de la culture béninoise à l'extérieur a été présidée par le Ministre des Affaires Etrangères, de l'Intégration Africaine, de la Francophonie et des Béninois de l'Extérieur, SEM Saliou AKADIRI. Pour la circonstance, il a martelé la nécessité pour notre pays de se doter d'un outil efficace de promotion de sa culture à l'étranger. Notre culture est riche de sa diversité. Mais il importe d'adopter une politique claire et cohérente pour que le Bénin profite au mieux de sa culture à l'échelle internationale, pour devenir un « pays prospère, bien gouverné, à rayonnement culturel. »

De la tenue de cette séance, il faut retenir que le Plan stratégique de promotion de la culture béninoise à l'extérieur s'articule autour de trois (03) points essentiels : l'axe relatif à la réforme du cadre juridique, l'axe relatif à la réforme du cadre institutionnel et celui relatif au renforcement du financement de la promotion de la culture béninoise à l'extérieur. A ces trois (03) axes, les participants à l'atelier ont ajouté un quatrième : l'axe relatif au renforcement des capacités des acteurs culturels. Les critiques ont essentiellement visé le fait que le document élaboré n'ait pas tenu complètement compte du guide de méthodologie mis à disposition par le Ministère en chargé du Développement ; même s'il a été fait mention de ce guide.

Certains aspects du Plan stratégique soumis à l'appréciation des participants à cet atelier ont été jugés superficiellement traités. Il s'agit essentiellement de l'analyse-diagnostic, l'absence de scenarii qui aurait permis d'affiner la vision globale, des axes stratégiques qui n'ont pas été suffisamment approfondis. Ceci étant, ce sont des observations qui conditionnent l'adoption de tout document de ce genre. En fin de compte, le document a été pré-validé. L'adoption définitive devant intervenir plus tard, après la contribution des cadres de la Direction Générale de la Politique de Développement.

 

 

Thème principal: 

Viewing all articles
Browse latest Browse all 221

Trending Articles