Le Ministre Saliou AKADIRI a reçu la copie figurée des lettres de créance de l'Ambassadeur agréé du Royaume des Pays-Bas, ce vendredi 28 Août 2015. A l'issue de la cérémonie, les deux (02) personnalités ont échangé sur la coopération bénino-néerlandaise, avec en toile de fond, l'épineux dossier PPEAII qui fait couler aussi bien beaucoup d'encre que de salive.
L'Ambassadeur Henricus Jozef Johannes VAN DIJK a présenté la copie figurée de ses lettres de créance au Ministre des Affaires Etrangères, de l'Intégration Africaine, de la Francophonie et des Béninois de l'Extérieur, SEM Saliou AKADIRI, ce vendredi 28 Août 2015. Après l'aspect protocolaire, les deux (02) personnalités ont fait l'état des lieux de la coopération entre la République du Bénin et le Royaume des Pays-Bas ; une coopération exemplaire, malheureusement grippée par l'affaire de détournement de deniers publics relative au PPEAII.
« Je suis très heureux de me retrouver sur la terre très hospitalière du Bénin. Sur vos instructions, Excellence Monsieur le Ministre, la Direction Europe m'a réservé un accueil très chaleureux dès ma descente d'avion à l'aéroport, le mardi 25 Août 2015. Je suis très fier de pouvoir vous présenter la copie figurée de mes lettres de créance ce jour, et dès demain samedi, de les présenter au Président de la République. » S'agissant de l'affaire PPEAII, le diplomate néerlandais est revenu sur la lettre envoyée par le Chef de l'Etat, le Dr Boni YAYI au Premier Ministre du Royaume des Pays-Bas, Mark RUTTE, pour expliquer tous les efforts du Gouvernement pour faire toute la lumière sur ce dossier scabreux. Il n'a pas manqué de faire référence à la réponse du Chef du Gouvernement néerlandais, qui a salué les mesures prises par l'Etat béninois pour lutter contre la corruption et éviter que l'affaire PPEAII ne fasse tache d'huile.
En retour, au nom du Gouvernement, le Ministre Saliou AKADIRI a souhaité la bienvenue à l'Ambassadeur Henricus Jozef Johannes VAN DIJK et exprimé le sentiment de joie du peuple béninois de le recevoir chez nous. « Vous arrivez dans un contexte marqué par le dossier PPEAII. Nous avons fort espoir que vos talents de diplomate chevronné nous aideront à rétablir la confiance entre nos deux (02) pays. Je vous rassure de notre entière disponibilité à vous appuyer, afin que les liens entre nos deux (02) pays et nos deux (02) peuples soient à nouveau resserrés. » Le Chef de la diplomatie béninoise a souligné que le diplomate néerlandais aura l'occasion de se rendre compte ce samedi de l'intérêt que le Président de la République porte au règlement rapide du dossier PPEAII, qu'il suit personnellement.
Il faut préciser que dans le cadre du Programme Pluriannuel de Coopération pour la période 2014-2017, le Royaume des Pays-Bas a mis à la disposition du Bénin un montant global de 139 millions d'euros, soit environ 91 milliards FCFA. Cette somme permettra de poursuivre la mise en œuvre de plusieurs projets dans les trois (03) domaines prioritaires de l'intervention des Pays-Bas au Bénin. Il y a le volet « Eau et Assainissement » - avec les Projets ORIO pour la réhabilitation du barrage Okpara, le Projet de création d'un Institut national de l'Eau, le Projet de renforcement des relations entre la Soneb et Brabant Water, etc. - le volet « Sécurité alimentaire » et le volet « Santé reproductive et droits sexuels ».