Sur invitation de l’Empereur du Japon, le Chef de l’Etat effectue depuis ce jeudi une visite d’Etat au pays du soleil levant. Plusieurs rencontres sont inscrites dans l’agenda du Président de la République.
Comme à son habitude, le Président Boni YAYI a rencontré le groupe des 38 Ambassadeurs Africains accrédités au Japon. Au cours de son adresse à ce groupe, le Chef de l’Etat les à inviter à l’Unité qui est le moyen pour faire de notre Continent un pôle de croissance. L’Afrique est un continent d’espoir : l’unité de ses filles et fils déterminera sa prospérité. Le Président Boni YAYI a évoqué la crise Malienne et a tiré la conclusion selon laquelle sans la liberté, il ne peut y avoir de développement. Il a souhaité que la paix et la stabilité soient sur le Continent.
En dehors des rencontres avec des autorités du Japon, le Président Boni YAYI a reçu en audience le Directeur du Groupe Japonais Olympus qui a offert cinq microscopes au Centre National Hospitalier et Universitaire de Cotonou. Le Chef de l’Etat a saisi l’occasion pour présenter les besoins d’équipement de nos Hôpitaux et centres de santé à monsieur YASUYUKI KIMOTO, Directeur dudit groupe. Le Chef de l'Etat s'est également entretenu avec Monsieur MORI SHIGETO du groupe Japonais YAMAHA. Cette grande marque des motocycles est intéressée par le marché des taxis moto au Bénin. Yamaha propose des engins plus performants et plus respectueux de l'environnement.
Enfin dans la journée du 28 Février, les membres de la ligue parlementaire d’amitié Japon-Bénin ont offert un déjeuner au Président de la République. L’occasion a été pour ces parlementait Japonais de dire au Président de la République qu’ils amèneront des investisseurs Japonais à intervenir dans le secteur agricole au Bénin. Il sera reçu ce 1er Mars par l'Empereur et le 1er Ministre Japonais.