Quantcast
Channel: Site officiel du gouvernement du Bénin - Affaires Etrangères
Viewing all articles
Browse latest Browse all 221

Engagement chinois de 60 milliards de dollars en 3 ans pour l'Afrique : Boni YAYI salue l'engagement de la Chine et espère de nouveaux chantiers au Bénin

$
0
0
Le Président de la République, le Docteur Boni YAYI a participé activement au Forum de coopération sino-africaine à Johannesburg en Afrique du Sud. Le Chef de l'Etat dont le leadership est apprécié et respecté par la communauté internationale à eu droit à un hommage de tous les participants. Boni YAYI a salué l'engagement chinois de soutenir l'Afrique à hauteur de 60 milliards de dollars sur trois ans.
"Si la Chine et l'Afrique se réveillent et mutualisent leurs richesses, le monde tremblera, la gouvernance mondiale se modifiera, l'amitié des Peuples sera assurée, la croissance économique mondiale s'intensifiera et la prospérité du monde s'améliorera." Cette déclaration du numéro 1 béninois exprime tout le bien que pense l'Afrique de son grand partenaire qu'est la Chine. Le Forum a mis l'accent sur les infrastructures, l'agriculture, les technologies, l'industrialisation et le commerce entre l'Afrique et la Chine. 
Le Président Jacob Zuma à l'ouverture du sommet rassure que l'Afrique qui connaît une croissance de plus de 5% est le continent de l'avenir. Voilà pourquoi Pékin promet 60 milliards de dollars d'aide aux pays africains. Cette aide au continent est principalement sous forme de prêts. Alors que le ralentissement de l'économie chinoise pouvait laisser croire à une révision à la baisse des engagements chinois, le Président chinois a pris tout le monde à défaut. 60 milliards de dollars c'est une somme colossale qui excède les attentes. Elle sera orienté dans l'agriculture, l'industrialisation, la réduction de la pauvreté et la sécurité. 
Le Président BONI YAYI qui s'est exprimé le samedi 5 décembre à ce Forum se félicite de cet engagement et se réjouit du partenariat gagnant - gagnant qui existe entre la Chine et l'Afrique. Le Bénin qui bénéficie de cette coopération fructueuse à d'importants projets dans les secteurs de télécommunication, de l'énergie, de l'agriculture et du transport avec la Chine. Boni YAYI à été honoré par les Chefs d'Etat sud-africain et chinois lors de la visite de l'exposition d'équipements dans l'après - midi du 4 décembre. On a pu voir Boni YAYI, Xi Jinping, Jacob Zuma et Robert Mugabe étaient au premier rang et commentaient les équipements visités ensemble. Le Chef de l'Etat a reçu en audience plusieurs de ses collègues dont les Présidents de la Guinée Equatoriale, du Congo et du Gabon.
 

 

Thème principal: 

Viewing all articles
Browse latest Browse all 221

Trending Articles