Le Ministre Saliou AKADIRI a reçu en audience ce jeudi 22 octobre 2015, l’Ambassadeur du Gabon près le Bénin, avec résidence au Togo, Son Excellence Dr Sylver Aboubakar MINKO-MI-NSEME, accompagné de l’Ambassadeur Chantal ETALI, Consul-Générale du Gabon au Bénin et de l’Ambassadeur Janice Flora NKARE NGUEMA épouse SINMENOU AGNANKPE, Chargée des Affaires Consulaires. Au menu de leur entretien, des questions d’ordre bilatéral.
Le Ministre des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine, de la Francophonie et des Béninois de l’Extérieur, SEM Saliou AKADIRI, s’est entretenu avec l’Ambassadeur du Gabon près le Bénin, avec résidence au Togo, Son Excellence Dr Sylver Aboubakar MINKO-MI-NSEME.
« Je tiens d’abord à vous féliciter pour votre brillante nomination à la tête de la diplomatie béninoise. Vous avez également les fraternelles salutations de votre frère et ami, SEM Emmanuel ISSOZE NGONDET, Ministre des Affaires Etrangères, de la Francophonie et de l’Intégration Régionale du Gabon. » L’Ambassadeur Sylver Aboubakar MINKO-MI-NSEME a saisi l’occasion de cette visite de travail pour présenter au Ministre Saliou AKADIRI, la Consul-Générale du Gabon au Bénin, l’Ambassadeur Chantal ETALI et la Chargée des Affaires Consulaires, l’Ambassadeur Janice Flora NKARE NGUEMA épouse SINMENOU AGNANKPE. Il s’est félicité de tout ce que le Bénin fait, à travers le Ministère des Affaires Etrangères, pour faciliter l’installation progressive du dispositif dudit Consulat. « Avec notre Consulat Général à Cotonou, beaucoup de dossiers pourrait être réglés sur place et avec célérité requise. Je veux compter sur vous, Excellence Monsieur le Ministre, pour nous accompagner, afin qu’ensemble nous raffermissions les liens séculaires entre nos deux (02) pays et nos deux (02) pays. »
Le Ministre Saliou AKADIRI a remercié le diplomate gabonais de lui avoir donné l’occasion de recevoir Madame la Consul Général et pour les propos tenus à son endroit concernant sa nomination en tant que Ministre des Affaires Etrangères du Bénin. « J’ai eu l’occasion de rencontrer mon collègue Emmanuel ISSOZE NGONDET à New-York, lors de la 70ème session de l’Assemblée Générale des Nations Unies. On a eu un bref entretien. Nous nous sommes promis de nous revoir plus tard. » Pour le Patron de la diplomatie béninoise, le Bénin et le Gabon, c’est une vieille histoire de relation entre deux (02) peuples et deux (02) Etats. Il a souligné aussi qu’à la tête des deux (02) pays se trouvent deux (02) Chefs d’Etat éclairés. « Nous, nous ne faisons que nous engouffrer par les voies tracées par ces deux (02) hautes personnalités. De par ma position de Ministre des Affaires Etrangères, je ferai de mon mieux pour que ces relations aillent toujours de l’avant. Je me réjouis donc de la qualité de ces relations et nous devons travailler à les renforcer. » Le Ministre Saliou AKADIRI n’a pas passé sous silence l’incident lié à notre Ambassade à Libreville. A ce sujet, il a souligné que les deux (02) Parties doivent travailler de concert, afin que le Gabon tienne ses engagements en ce qui concerne le relogement de notre Ambassade.
Par ailleurs, les deux (02) personnalités ont évoqué la tenue prochaine de la 3ème Grande Commission Mixte de Coopération Bénino-Gabonaise à Libreville, vers la fin de l’année et les problèmes liés aux visas et autres cartes de séjour. Ils ont formulé le vœu que le niveau de coopération entre les deux (02) pays soit à la hauteur de niveau d’entente entre nos deux (02) Chefs d’Etat.