La cérémonie d'ouverture de la réunion des experts de la Zone d'Alliance et de Coprospérité (ZACOP) a eu lieu ce lundi à la « Salle du Fleuve Jaune » du Ministère des Affaires Etrangères. Jusqu'à demain mardi, il sera question des travaux préparatoires à la réunion du Comité des Ministres du Nigeria, du Togo, du Ghana et du Bénin.
« Je saisis cette occasion solennelle pour exprimer la profonde gratitude du Secrétariat Exécutif de la Zone de l'Alliance de Coprospérité (ZACOP) à Son Excellence Monsieur le Président de la République, le Dr Boni YAYI, et à travers lui, à son Gouvernement et au peuple béninois, pour avoir accepté d'abriter le présent Sommet des Chefs d'Etat de l'Alliance, et surtout pour tout ce qui est mis en œuvre pour offrir un cadre propice et toute la logistique appropriée pour le déroulement des travaux. » Dans ses mots de bienvenue, le Secrétaire Exécutif de l'Unité de soutien technique de la ZACOP, Mr Fataï ADEYEMI, a rendu grâce au Créateur pour cet heureux jour qui vient enfin à point nommé après tant de moments d'angoisse et de désespoir à la tête du Secrétariat Exécutif de l'Unité de soutien technique de l'Alliance de depuis 2009.
Monsieur Fataï ADEYEMI n'a pas manqué de rappeler à ce niveau les motifs réels qui ont animé les Pères Fondateurs de la ZACOP dans la création de cette institution. « Afin de se mettre en harmonie avec l'option de mise en procédure d'urgence le processus d'intégration, telle que décidée par l'Autorité des Chefs d'Etat et de Gouvernement de la CEDEAO, à sa 22ème Session à Lomé en décembre 1999, le Nigeria, le Bénin, le Togo et le Ghana ont convenu depuis février 2007 de créer la Zone de l'Alliance de Coprospérité (ZACOP) qui leur permettrait de réaliser l'objectif de l'intégration sous-régionale fondée sur la rapprochement des peuples, des populations et des activités. » Il a aussi souligné que, les sept (07) dernières années, le Secrétariat Exécutif qu'il a l'insigne honneur de diriger s'est chargé de doter la jeune institution des instruments conventionnels de fonctionnement et de gestion dignes. Enfin, a-t-il souhaité que « la présente réunion examine de façon objective, sur la base des recommandations faites par le Secrétariat Exécutif, les voies et moyens de sortie de crise face aux nombreux goulots d'étranglement qui continuent de miner le parcours de la jeune institution depuis sa création en février 2007. »
Dans son discours d'ouverture des travaux des experts, en prélude à la réunion du Comité des Ministres de la ZACOP, le Secrétaire Général du Ministère des Affaires Etrangères, de l'Intégration Africaine, de la Francophonie et des Béninois de l'Extérieur, l'Ambassadeur Robert ZANTAN, a remercié, au nom du Chef de la diplomatie béninoise, SEM Saliou AKADIRI, les délégations venues du Nigeria, du Ghana et du Togo pour le déplacement de Cotonou. « Six (06) années après le dernier Sommet qui s'est réuni dans la belle ville de Kara au Togo, le 21 juillet 2009, la tenue prochaine, le 08 octobre 2015, à Cotonou, du 4ème Sommet du Conseil des Chefs d'Etat de l'Alliance, traduit sans doute la volonté maintes fois réaffirmée, par nos dirigeants, de lui donner la place et les prérogatives qui doivent être les siennes pour lui permettre d'atteindre les objectifs pour lesquels elle a été créée et de jouer ainsi, pleinement, son rôle dans le processus d'intégration des économies de l'Afrique de l'Ouest que les populations de cette sous-région appellent de tous leurs vœux depuis plusieurs années. »
L'Ambassadeur Robert ZANTAN est revenu sur les quatre (04) objectifs majeurs de la ZACOP que sont : la promotion de la bonne gouvernance au sein des quatre (04) Etats ; l'intégration des marchés, des biens, des capitaux, de l'énergie et des infrastructures dans les sous-secteurs des routes, des autoroutes, des voies ferrées, des ports, des aéroports, des barrages et interconnexions des réseaux électriques ; le renforcement des relations commerciales entre les quatre (04) pays ; et l'amélioration de la sécurité transfrontalière. « Conçue dans un environnement où l'ont précédée plusieurs organisations, la ZACOP se devait de trouver les moyens de ses ambitions. Le bilan de son parcours depuis huit (08) ans laisse apparaître clairement que les résultats de nos efforts sont en deçà des attentes, mais ne sont pas hors de la portée de nos Etats. » L'Ambassadeur Robert ZANTAN a fait remarquer que la décision de nos Chefs d'Etat de se retrouver à Cotonou le 08 octobre prochain vise à leur permettre d'évaluer le chemin parcouru et de décider des actions nécessaires pour redonner un nouveau souffle à l'Organisation. De ce fait, les travaux des experts doivent permettre d'envisager et de définir les paramètres nécessaires à la redynamisation de la coopération entre nos Etats en vue de réaliser les objectifs de la ZACOP. « Dans l'examen des rapports qui nous sont soumis, des projets de Conventions et des programmes d'activités que nous sommes appelés à élaborer, nous devons faire preuve d'imagination, d'inventivité et de créativité dans nos propositions. Mais il me semble important de faire remarquer que nous devons aussi nous montrer réalistes et pragmatiques. »
Pour finir, le Secrétaire Général du Ministère des Affaires Etrangères, de l'Intégration Africaine, de la Francophonie et des Béninois de l'Extérieur, l'Ambassadeur Robert ZANTAN, a fait constater l'importance de la responsabilité qui incombe aux experts réunis à Cotonou pour 48 heures, avant le Comité des Ministres mercredi, suivi du Sommet du Conseil des Chefs d'Etat jeudi. « Mais je ne doute pas un seul instant de notre volonté et de notre détermination communes à produire, au bout de nos travaux, des documents dignes et à la hauteur de la confiance placée en nous par nos dirigeants. »