Le Chef de l'Etat a reçu en audience ce vendredi 22 mai Michael Raynor, ambassadeur des États-Unis près le Bénin. Entre autres sujets abordés, l'éligibilité récente du Bénin au titre du second compact du Millenium challenge account (Mca).
En fin de mission au Bénin, l'ambassadeur des États-Unis est allé faire au Chef de l'Etat, le point de la coopération entre les deux pays. Le point d'orgue de cette coopération est l'admission récente, et ce pour la deuxième fois consécutive, de notre pays, dans le cercle restreint des pays bénéficiaires du programme américain Millenium challenge account. "C'est bientôt mon départ. C'est l'occasion pour moi de remercier pour la collaboration extraordinaire dans divers domaines. Je voudrais aussi féliciter le Bénin pour les résultats qui ont conduit au second compact du Mca", affirme-t-il. Michael Raynor se dit fier d'avoir contribué à ce processus qui permet au Bénin de bénéficier d'un appui substantiel de 200 milliards de francs Cfa, destiné à booster le secteur de l'énergie. Il n'a pas manqué de saluer les efforts déployés dans les autres secteurs de coopération tels que la santé, la paix, etc.
Peu avant cette audience, Boni Yayi s'est entretenu avec l'ambassadeur japonais Daini Tsukahara. A sa sortie du cabinet présidentiel, le diplomate nippon a réaffirmé l'engagement de son pays à soutenir notre pays dans différents domaines. Dans ce cadre, assure-t-il, le projet de construction de l'hôpital de zone d'Allada qui prend en compte Zè et Toffo, sera financé par le Japon à hauteur de 10 milliards de francs Cfa. Le village du millénaire de Banikoara, lancé il y a quelques années pour boucher les poches d'extrême pauvreté dans la commune bénéficiera pour sa part, d'un financement complémentaire de 760 millions. Quant à celui de Bonou en gestation, la partie japonaise s'engage à mettre en place la bagatelle de 3 milliards de francs Cfa.
Bruno OTEGBEYE (Cell.Com/PR)
Thème principal: