A l’invitation du Président de la République de Turquie, le Dr BONI YAYI effectue depuis ce mercredi 13 mars 2013 une visite officielle à Ankara. C’est la troisième fois que le Président du Bénin visite la Turquie. Une visite officielle qui aux dires du Chef de l’Etat, vise à resserrer les liens de coopération entre les deux pays et surtout à poursuivre les partenariats amorcés lors de son dernier passage en juillet 2012 à Ankara.
Avant de rencontrer et d’échanger avec le 1er Ministre et le Président de la Turquie ce jeudi 14 mars 2013, le Président Boni YAYI a reçu en audience ce mercredi matin à Ankara le ministre Turque de l’Economie .Avec lui, il a été question des relations entre la Turquie el l’Afrique .
Concernant le Bénin, ils ont passé en revue les perspectives de la coopération entre nos deux pays et ont jetés de nouvelles pistes. « Nous sommes des partenaires de longues dates et nous voudrions que nos relations se traduisent par des réalisations concrètes », a insisté le président de la République au cours d’un déjeuner de travail avec Zafer Çaglayan, ministre turc de l’Economie. Le Président Boni YAYI a également invité les autorités turques à accompagner son souhait de renforcer la coopération au plan politique. Celle-ci qui a si bien commencé se renforcera d’ici peu avec le vœu du Bénin de voir la Turquie ouvrir une représentation diplomatique ainsi qu’une Agence de coopération internationale à Cotonou. Mais en attendant de poser ses jalons de la coopération politique, le Président Boni YAYI compte attirer vers le Bénin les hommes d’affaires Turques. Le Chef de l’Etat rassure que les détails de la coopération au plan économique seront débattus à l’occasion des Journées économiques turques qui auront lieu cette année à Cotonou. Au cours d’une séance de travail ponctué d’un déjeuner avec de le président de l’Assemblée nationale, Cemil Çiçek et le Vice-Premier ministre, Bülent Arinç, Boni YAYI a plaidé afin que la Turquie participe à hauteur de 300 millions de dollars au projet de construction d’un barrage hydroélectrique de 140 Mégawatt au Bénin. Le Président Boni YAYI à expliquer à ses hôtes les difficultés énergétiques que connait notre pays en ce moment et la nécessité pour le Bénin d’assurer son autonomie énergétique.
Les hommes d’affaires Turques
En début de soirée de ce mercredi, le Président Boni YAYI a visité la zone franche industrielle d’Ankara où il a tenu une séance de travail avec l’équipe dirigeante de ladite zone. Etendue sur plus de 1500 hectares, cette zone franche industrielle d’Ankara compte 360 sociétés avec 75.000 employés. Après une brève présentation de la structure, convaincu que le Bénin tirera les enseignements nécessaires de l’expérience Turque, le Président de la République a invité à Cotonou le Président de la Zone Franche Industrielle Turque et les sociétés qui y sont installées à venir explorer et s’installer au Bénin dans un partenariat gagnant-gagnant. Boni Yayi a rappelé les efforts consentis par le gouvernement pour améliorer l’environnement des affaires au Bénin. Il a par ailleurs invité le secteur privé turc ainsi que l’Agence turque de coopération internationale (TIKA) et Exim Bank Turquie à prendre part activement à la Table ronde sur le financement du développement du Bénin, prévue pour fin mai 2013 à Paris. Les responsables de la zone franche industrielle d’Ankara ont visité avec le Chef de l’Etat, trois usines de fabrication de machines agricoles avant son départ des lieux.
E.ABALLO/ Cell-Com PR