Quantcast
Channel: Site officiel du gouvernement du Bénin - Affaires Etrangères
Viewing all articles
Browse latest Browse all 221

En fin de mission au Bénin: L'ambassadeur Tao Weiguang fait commandeur de l'ordre national du Bénin

$
0
0

La salle du peuple du Palais de la République a servi de cadre ce mercredi à la cérémonie de réception dans l'ordre national du Bénin, de l'ambassadeur chinois, Tao Weiguang, en fin de mission au Benin. Occasion pour  le Chef de l'Etat de louer les mérites de cet homme qui a marqué d'un sceau particulier, les relations sino-béninoises.  

L'organisation au Palais de la Marina de la cérémonie de réception de l'ambassadeur chinois dans l'ordre national du Bénin est une marque d'honneur singulière. Le choix de ce lieu, indique la Grande Chancelière Koubourath Osséni, n'est pas le fruit du hasard. Il est plutôt le symbole de la reconnaissance du peuple béninois pour les louables efforts déployés par Tao Weiguang à la tête de la Chancellerie chinoise au Bénin. Ces efforts, souligne Koubourath Osséni, sont particulièrement remarquables dans les domaines des infrastructures routières, et de l'agriculture, avec des impacts majeurs sur la vie des populations. "C'est avec une grande joie et une vive émotion que je reçois cette décoration au Palais de la République du Bénin", se réjouit le récipiendaire. Pour lui, le mérite de cette décoration ne lui revient pas. Symbole de la satisfaction du Bénin quant aux progrès sans cesse croissants observés dans les relations sino-béninoises, cette marque d'honneur faite à sa personne est le fruit des efforts conjugués des deux gouvernements qui main dans la main, œuvrent inlassablement à l'enracinement de leur coopération dans l'intérêt de leurs peuples respectifs. "La forêt ne se fait pas d'un seul arbre. Un homme isolé ne peut rien faire", fait-il remarquer tout en se réjouissant de sa contribution en tant qu'ambassadeur aux avancées notées. Es dernieres années. Il n'a pas manqué de saluer le soutien dont il a bénéficié de la part des autorités béninoises tout au long de sa mission au Bénin. "La Chine restera l'ami sincère et le partenaire fidèle du Bénin", conclut-il.

Pour le chef de l'Etat, cette cérémonie est l'expression de l'attachement du Benin et de toute l'Afrique à la coopération avec la Grande Chine. "On a vu la Chine partout, dans notre vie économique et sociale", témoigne le Chef de l'Etat. S'appuyant sur les nombreux résultats enregistrés ces dernières années grâce au dynamisme et au sens managérial de Tao Weiguang, Boni Yayi se dit confiant dans l'avenir des relations du Bénin et de l'Afrique avec la Grande Chine. Il forme enfin ses vœux de bonne fin de séjour au Bénin et de bon retour dans son pays à l'ambassadeur Tao Weiguang. Arrivé au Bénin le 2 septembre 2011, le diplomate chinois a officié pendant plus de trois ans au Bénin. Doyen du corps diplomatique jusqu'à son départ, il a contribué à la mise en œuvre diligente de plusieurs chantiers de développement dans notre pays. Son départ du Bénin coïncide avec son admission à la retraite. Le poste de doyen du corps diplomatique sera désormais dévolu à l'ambassadeur allemand Hans Jörg Neumann.  

Bruno OTEGBEYE (Cell.Com/PR)

Thème principal: 

Viewing all articles
Browse latest Browse all 221

Trending Articles