MESSAGE DU PRESIDENT EN EXERCICE DE LA CONFERENCE DES CHEFS D’ETAT ET DE GOUVERNEMENT DE L’UEMOA
20ème ANNIVERSAIRE DE L’UEMOA
Cotonou, le 19 octobre 2014
Citoyennes, Citoyens de l’UEMOA ;
Mesdames, Messieurs ;
L’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine, notre organisation commune a 20 ans.
En créant l’UEMOA, le 10 janvier 1994, les Pères Fondateurs s’étaient engagés à unir leurs efforts pour transformer notre espace en un grand marché ouvert et concurrentiel, basé sur une solidarité, capable de répondre aux besoins des populations et d’assurer leur bien-être.
Vingt ans après, notre Union est devenue une institution crédible au service du développement de nos Etats membres.
Ce qui, à l’époque, apparaissait comme un rêve lointain, est devenu aujourd’hui, sans fausse modestie, une réalité.
Ainsi, l’UEMOA a réussi la mission de construire, entre ses Etats membres, un espace économique harmonisé, unifié et intégré.
Citoyennes, Citoyens de l’Union ;
Mesdames, Messieurs,
Vingt ans après la création de l’UEMOA, le rêve de 1994 a donc pris corps, s’appuyant sur des socles qui constituent les repères-clés pour la construction de l’intégration économique.
A travers la pertinence des chantiers mis en œuvre pour atteindre ses objectifs, l’UEMOA s’est hissée au rang d’institution modèle, en matière d’intégration économique, engagée sur la voie des réalisations concrètes et visibles pour répondre aux besoins quotidiens des populations.
Elle a ainsi progressivement réussi à consolider ses nombreux organes et institutions, notamment :
- la Commission de l’UEMOA en tant qu’organe central exécutif ;
- la BCEAO en tant qu’organe chargé de l’émission des signes monétaires et de la mise en œuvre de la politique saine de la monnaie et du crédit ;
- la BOAD en tant qu’institution chargée du financement du développement harmonisé des Etats membres.
Tout ceci fait de notre espace communautaire un espace reconnu pour sa stabilité légendaire sur les plans monétaire, financier et économique avec des économies en croissance de plus en plus intégrées.
En outre, en deux décennies, d’importants progrès ont été réalisés pour améliorer les conditions de vie de nos populations par la mise en œuvre de nombreux projets et programmes concourant, à travers le Programme Economique Régional, au rapprochement de nos économies, de nos Etats et de nos Peuples.
Il s’agit notamment de l’hydraulique villageoise et pastorale, de la sécurité alimentaire et nutritionnelle, de la santé, de l’éducation, de nombreuses infrastructures énergétiques, routières, ferroviaires, portuaires, aéroportuaires et de télécommunication, autant de chantiers qui contribuent à la sécurité humaine.
Nous devons nous féliciter également de la prise en compte dans la nouvelle vision de notre Union de la stratégie de paix et de sécurité sans laquelle notre marche commune vers la prospérité ne saurait être assurée.
Citoyennes, Citoyens de l’UEMOA,
Mesdames, Messieurs,
Malgré ces progrès notables, des défis importants restent à relever. Il nous faut donc mener avec détermination des actions pour lever les obstacles majeurs au développement de nos Etats membres.
Nous devons engager, dans la solidarité et la cohésion, la transformation de la structure de nos économies afin de résoudre durablement les défis qui se posent à nos Etats, notamment la paix, la sécurité et la stabilité, la sécurité alimentaire et nutritionnelle ainsi que les questions de l’emploi des jeunes et des femmes.
Nous devons donc accélérer la réalisation des grands projets structurants et intégrateurs concourant dans une stratégie globale à la résolution de ces nombreux défis, car ensemble nous sommes toujours plus forts.
Il n’est pas superflu de souligner le coup de massue inattendu de la fièvre hémorragique à virus Ebola sur nos acquis sanitaires, économiques et sociaux et à laquelle il faut trouver une riposte immédiate et adéquate à l’échelle planétaire compte tenu de ses effets dévastateurs. Nous exprimons la solidarité de notre Union à l’endroit des Peuples frères et amis, victimes en ce moment, des affres de ce cataclysme humanitaire.
Citoyennes, Citoyens de l’Union,
Mesdames et Messieurs,
Je voudrais remercier tous les Chefs d’Etat et de Gouvernement qui ont participé à cette œuvre commune d’intégration de nos économies.
Vingt ans, âge de maturité, je souhaite à chacune et à chacun des 100 millions de citoyennes et de citoyens de l’UEMOA un joyeux anniversaire !
Je suis convaincu que c’est dans la solidarité et la cohésion que nous pouvons relever les défis majeurs auxquels nous sommes confrontés pour faire reculer la pauvreté et améliorer les conditions de vie de nos populations.
En ce vingtième anniversaire, nous avons une pensée de reconnaissance profonde pour tous les pionniers de l’intégration et pour tous ceux qui poursuivent sans relâche ce vaste chantier de construction de notre espace communautaire en harmonie avec la vision et les idéaux de la CEDEAO et de l’Union Africaine.
Bon anniversaire à toutes et à tous !
Que Dieu bénisse notre Union et notre planète !
Vive l’intégration économique et monétaire !
Je vous remercie !