En marge des activités officielles du sommet USA-Afrique, le Chef de l’Etat le Président Boni YAYI a reçu en audience Mme KAREN BASS, membre du congrès américain. Le Président de la République a eu avec Mme BASS des échanges sur les questions touchant l’éducation et la promotion du coton béninois. Mme BASS a déclaré à sa sortie d’audience que ses discussions avec le Chef de l’Etat ont porté notamment sur l’éducation et les moyens à mettre en œuvre pour faciliter l’entrée du coton béninois sur le territoire des Etats-Unis.
Pour ce qui concerne l’éducation, le souci partagé est d’amener davantage d’étudiants béninois à étudier dans des universités américaines. Les questions liées à la sécurité des affaires ont été aussi abordées.
La deuxième personnalité reçue par le Chef de l’Etat est M. Christopher Smith également membre du congrès américain. Il a parlé avec le Chef de l’Etat du MCC et des droits de l’homme notamment les questions liées au progrès de la démocratie en Afrique. Mais on retiendra surtout que le président Boni YAYI et son hôte ont particulièrement échangé sur le programme «les mille premiers jours des enfants dans le monde». Le Bénin participe à ce programme et en a ratifié les documents. Ce programme met l’accent sur l’accès des enfants à une nutrition et à une éducation de qualité dès leur naissance.
Les télécommunications ont été au centre de la troisième audience du Chef de l’Etat lorsqu’il a reçu le groupe XTERA qui travaille en collaboration avec EXIMBANK sur un projet de modernisation des infrastructures de Bénin télécoms SA et la fibre optique.Enfin, le Président de la République a été l’hôte d’un déjeuner offert en son honneur par le sénateur Jack ISAACSON. Il convient de noter que la Directrice du corps de la paix participait à ce déjeuner. On se souvient qu’un membre du Corps de la Paix en poste à Ouaké avait été assassiné.
La Directrice du corps de la paix a salué les efforts déployés dans ce dossier par le Président Boni YAYI et s’est vivement félicitée des très bons rapports de coopération qu’entretiennent les peuples béninois et américain. Sur ce dossier d’assassinat, le Président Boni YAYI a indiqué que la procédure suit son cours pour retrouver les auteurs de cet horrible assassinat. Il assure, à ce propos que justice sera rendue et que le droit sera dit.Enfin, il est revenu au sénateur ISAACSON d’indiquer le sens de ce déjeuner qu’il a offert au Chef de l’Etat et à sa délégation. Il s’agit a-t-il dit d’un geste symbolique pour dire toute son appréciation pour les efforts de développement que fournit le gouvernement béninois. Il marque ainsi sa solidarité et son soutien à l’action publique de développement en cours au Bénin.
Cell Com/PR