La visite du Président sierra léonais a son homologue béninois s'est achevée ce mardi 16 juillet 2014 sur une note de satisfaction réciproque pour les deux Chefs d'Etat. Trois importants accords ont été signés, consacrant ainsi une nouvelle ère dans la coopération bilatérale entre le Bénin et la Sierra Leone. Les trois documents documents paraphés par les ministres des affaires étrangères des deux pays sont respectivement l'accord portant création de la commission mixte de coopération entre les deux pays, le protocole d'accord portant établissement d'un mécanisme d'échange entre les ministères des affaires étrangères et le protocole d'accord portant établissement d'un partenariat entre les deux pays dans le secteur minier.
Ces documents sont le fruit des riches échanges au haut niveau entre les deux délégations durant ces deux jours de visite du Président Ernest Bai Koroma. Les deux présidents se sont félicités de ce nouvel horizon qu'arborent les relations entre leurs deux pays. En témoigne le communiqué final lu à l'issue de la visite par le ministre des affaires étrangers par intérim Bio Torou Orou Djiwa. Dans ce communiqué, les deux présidents ont passé en revue les questions aussi bien d'ordre bilatéral, continental qu'international. Sur le plan bilatéral, plusieurs axes de coopération ont été explorés entre les deux délégations, notamment dans les domaines de l'énergie, des ressources minières, de l'agriculture, de l'agro-industrie, des micro crédits, des bâtiments et travaux publics, etc.
Le Président sierra léonais s'est félicité de l'expérience béninoise en matière de mécanisation agricole, de promotion de l'emploi des jeunes, d'autonomisation des femmes, etc. Les questions d'ordre continental et international abordées au cours de leurs échanges ont trait entre autres au terrorisme qui menace la sécurité de plusieurs régions d'Afrique, a la nécessité de promouvoir l'auto développement du continent africain, a la gouvernance mondiale, etc.A l'issue de la visite, le Président sierra léonais s'est réjoui de la dynamique insufflée à la coopération entre son pays et le Bénin. Il a remercié le Président Bonin Yayi, la sous région et la communauté internationale pour leur appui aux efforts de son pays pour venir a bout de l'épidémie de la fièvre d'ebola qui sévit actuellement dans plusieurs pays de l'Afrique de l'ouest. Il n'a pas manqué de rassurer de sa détermination a œuvrer davantage au développement harmonieux de la Sierra Leone qui sort a peine de longues années de guerre civile.
Abordant la question du sommet USA -Afrique du 5 août prochain, il a fait part de sa conviction qu'avec les multiples potentialités de l'Afrique et la qualité de ses ressources humaines, le continent a un avenir prometteur. Le soutien des États Unis et de la communauté internationale dans ce processus n'est que de bonne augure, indique-t-il.De son côté, le Président Boni Yayi a chaleureusement exprimé ses gratitudes a son hôte qui, dit-il, fait montre d'une gouvernance exemplaire dans son pays dont le taux de croissance actuel force l'admiration, en dépit des nombreuses années de troubles socio-économique. Il a mis l'accent sur la vision partagée des deux pays à œuvrer de manière concertée pour pallier les multiples défis auxquels fait face leur peuple respectif. Le président Boni Yayi plaide pour la consolidation de cette volonté politique par la mutualisation des efforts en vue d'une croissance forte susceptible de réduire substantiellement la pauvreté, d'inverser la courbe de chômage des jeunes et de promouvoir davantage l'autonomisation des femmes. Tout en souhaitant un bon retour a son hôte, il a promis se rendre incessamment en Sierra Leone, pour consolider les bases de la nouvelle alliance avec ce pays.
Bruno OTEGBEYE (Cell.Com/PR)